Plus de 12.000 acteurs, cinéastes, journalistes et cinéphiles sont réunis depuis jeudi dans la station de sports d'hiver de Park City, dans l'Utah, à l'occasion du festival de Sundance, rendez-vous annuel du cinéma indépendant, mais aussi marché important pour l'industrie hollywoodienne.
Présenté hors concours en première mondiale, le nouveau film de Robert Altman, Cookie's Fortune, devait donner le coup d'envoi d'un programme comprenant 114 long-métrages, dont 69 présentés en première mondiale, et une large sélection de courts-métrages et de documentaires. Pendant dix jours, les responsables des grands studios en quête de nouveaux talents chercheront le prochain Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Steven Soderbergh, dont le premier film Sex, Lies and Videotape (Sexe, mensonges et vidéo, 1988) avait assuré la renommée du Festival créé par Robert Redford en 1985.
Pour les cinéastes indépendants américains, ainsi que pour un nombre toujours croissant d'étrangers, Sundance offre une occasion unique d'accéder aux circuits de distribution des Etats-Unis, même si seulement quelque 10 pour 100 des films présentés connaîtront une diffusion commerciale. L'expérience ayant démontré qu'un bon accueil à Park City ne se reflète pas toujours au box-office, les distributeurs pourraient cette année opter pour la prudence, d'autant que la sélection passe pour moins commerciale que celle d'autres années.
Si je devais faire une prédiction, je dirais qu'il n'y a pas de produits assurés d'un grand succès public', a déclaré au journal spécialisé Hollywood Reporter Matt Wall, un responsable de October Films, filiale de Universal. Les films paraissent étranges et pas ouvertement commerciaux.Le programme de ce quinzième Sundance, que les organisateurs eux-mêmes qualifient d''excentrique', comprend des comédies, des films sur des femmes ou réalisées par des femmes, ainsi que, hors concours dans la section 'Premières', des oeuvres de metteurs en scène couronnés par le passé. Cette section, par opposition à la compétition principale où s'affrontent seize films réalisés par des cinéastes débutants ou inconnus, présente les derniers travaux de metteurs en scène consacrés du cinéma indépendant ou d'acteurs connus du grand public.
En plus de la comédie dramatique de Robert Altman, avec Glenn Close et Juliane Moore, seront présentés Sugar Town, comédie acerbe sur l'industrie de la musique mise en scène par Allison Anders et Kurt Voss, avec Rosanna Arquette, The Loss of Sexual Innocence, dernière oeuvre du Britannique Mike Figgis, ou The 24 Hour Woman, film sur les problèmes de la vie quotidienne réalisé par Nancy Savoca avec Rosie Perez.
A l'origine, Sundance ne comprenait que deux catégories, fiction dramatique et documentaires, mais le festival n'a cessé de se développer et comprend de nouvelles sections comme American Spectrum, Native Forum, réservé aux Indiens nord-américains, Frontier, vouée au cinéma le plus expérimental, ou encore Cine Mondial, dans laquelle vingt neuf films étrangers sont en compétition.
Sundance, qui va aussi rendre hommage à l'actrice Laura Dern, doit dorénavant affronter la concurrence d'une série de compétitions parallèles organisées elle-aussi à Park City, ancienne ville minière à quelque 40 km de Salt Lake City.Sont ainsi offerts aux festivaliers Slamdance, principal rival de Sundance, qui présente quatorze films, Slam Dunk, Soul Dance, No Dance et un nouveau venu, Lapdance. AFP