Festival d'Angers

Du 22 au 31 janvier se déroule le 11ème Festival d'Angers avec au programme, outre les 58 films en lice, de nombreuses rétrospectives et animations.

Présidé par le réalisateur roumain Lucian Pintilié (Terminus Paradis, Un été inoubliable), la 11ème édition du Festival d'Angers s'est ouverte ce week-end. Près de 58 films, longs-métrages, courts et moyens-métrages et films d'écoles européennes de cinéma, seront en compétition jusqu'au 31 janvier.

Dans la catégorie longs-métrages, dix films sont en lice :

Kurz und Schmerzlos, du réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin.

Rosie, film belge de Patrice Toye.

L'arbre de les cireres, de l'Espagnol Marc Recha.

Cour interdite, film français de Djamel Ouahab.

Vivre au paradis, du réalisateur français Bourlem Guerdjou.

Orphans, film britannique de Peter Mullan, le Joe de Ken Loach dans My name is Joe, prix d'interprétation masculine à Cannes en 98.

Ospiti, de l'italien Matteo Garrone.

Beshkempir (Le Fils adoptif), film de Aktan Abdikalikov (Khirghistan).

Parvoz-e Zanbur (Le Vol de l'abeille), de Jamshed Usmanov et Min Boung Hun (Tadjikistan).

Kasaba (La petit ville), du turc Nuri Bilge Ceylan.

Quatorze courts et moyens-métrages et trente-quatre films d'écoles de cinéma européennes seront également en compétition. A la clef, toutes catégories confondues, quatorze prix d'un montant global de 350 000 frs qui serviront à financer la promotion des films primés et la réalisation de nouveaux films pour leurs réalisateurs.

Hors-compétition, le Festival rendra hommage à Rainer Werner Fassbinder en projetant vingt longs-métrages du réalisateur allemand disparu en 1982. Bill Douglas, cinéaste écossais mort en 1991, sera également à l'honneur avec la diffusion de sept de ses films et courts-métrages.

Cette 11ème édition proposera aussi deux rétrospectives l'une consacrée à la Nouvelle Vague et l'autre intitulée 'Gosses d'Europe'. L'occasion avec cette dernière de revoir Jeux interdits de René Clément; L'argent de poche de François Truffaut; Papa est en voyage d'affaires; Kes de Ken Loach ou encore Les enfants volés,de Gianni Amelio.

On retiendra aussi la projection de dix moyens-métrages réalisés par de jeunes cinéastes européens dont Arnaud Desplechin, Philippe Harel, Laëtitia Masson, Thomas Winterberg ou encore François Ozon. Enfin, un colloque intitulé 'Produire un premier film en Europe' et des lectures de scénarios par des acteurs reconnus sont également au programme de ce 11ème Festival d'Angers. J.D

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires