Première manifestation cinématographique française en direction des jeunes, le Festival International de Cinéma Jeune Public de Laon s'ouvre pour sa 17e édition du 22 mars au 1er avril 99.
Cette année la programmation du Festival est composée d'environ 100 longs et courts métrages à Laon et en décentralisation (Aisne, Oise, et Somme). La programmation sera articulée selon 4 axes différents.
Tout d'abord, la compétition internationale avec une dizaine de longs métrages inédits de toutes origines. Trois jurys seront chargés d'attribuer les prix (le Jury International Professionnel, le Jury International Jeune et le Jury de la ville de Laon).
Le film primé recevra du Jury de la ville de Laon un prix de 30.000 F destinés à sa production en France.
En deuxième lieu, le Festival placé sous le thème de 'Shakespeare et les jeunes amoureux de Vérone' mettra en scène Roméo et Juliette. Les adaptations cinématographiques de la fameuse pièce de Shakespeare vont de 1901 avec Le diable géant de Méliès en passant par Romeo and Juliet avec Leonardo DiCaprio en 1996.
Les festivaliers découvriront également Bromo ans Juliet de Leo Mc Carey (1926), Les amants de Vérone (1948) d'André Cayatte-Prévert, West Side Story (1961) de Robert Wise, Rami et Juliet un film du danois Baz Luhrman, L'arche du désert de Mohamed Chouikh et Sept tâches de rousseurs (1978) d'Hermann Zschoche.
Ensuite une large place sera accordée aux films d'animation avec en avant-première Le chateau des singes de Jean-François Laguionie. Des films du canadien Co Hoedeman nous plongerons dans le monde magique de Ludovic, une poupée dans la neige, son dernier court métrage inédit en France, Le hibou et le lemming, La boîte, Le jardin d'Ecos, Tchou Tchou et Le chateau de sable.
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot sera notamment diffusé, ainsi que le celèbre James et la pêche géante d'Henry Selick.
Et enfin, le Festival prévoit des séances spéciales en mettant à l'honneur la naissance du cinéma danois, avec notamment 9 films de Viggo Larsen, le plus grand réalisateur qui a signé des films de genres très différents. Une carte blanche est offerte au festival d'Amiens.
Des avant-premières et des films récents seront projetés tels Little Voice de Mark Herman, ou Rolling du Suisse Peter Entell. Un Festival riche en perspective dont les films en compétition peuvent être vus les 26, 27 et 28 mars. Renseignements au 01 43 71 96 13 ou 03 23 79 39 37. M.L.
Films en compétition :
Amy de Nadia Tass, Australie
Anni Ribelli de Rosalia Polizzi, Italie
Au delà du silence de Caroline Link, Allemagne
Les aventures d'Aligermaa d'Andra Lasmanis, Danemark/Suède
Les fleurs sauvages de Peter Van Wijk, Pays-Bas/Belgique
Happy go lucky de Tetsuya Nakashima, Japon
Kayla de Nicholas Kendall, Canada
Phoenix, Arizona (Smoke Signals) de Chris Eyre, USA
Titanic Town de Roger Michell, Royaume-Uni/Irlande
Le vol de l'abeille de Jamshed Usmanov et Min Boung Hun, Tadjikistan