Mon compte
    L'incompréhension de l'UPF

    Suite à l'affaire TPS/Canal Plus, l'UPF est surprise du verdict, le considérant néfaste aux relations entre chaînes de télévision et producteurs.

    L'Union des producteurs de films est 'surprise' par la décision du Conseil de la Concurrence, qui a donné raison à TPS et Multivision contre Canal Plus concernant la diffusion des films en 'paiement à la séance'. 'C'est une décision juridico-administrative qui ignore la spécificité du cinéma', a déclaré à l'AFP Mme Clara Mériaux-Delbarre, déléguée générale de l'UPF. 'Nous sommes surpris par ces conclusions aberrantes qui ne tiennent compte que du paiement à la séance (pay per view) et n'appréhendent pas de façon plus globale la situation du cinéma français'. De son côté, Canal Plus estime que 'cette décision paraît méconnaître gravement le poids de la réglementation dans ce secteur et ses conséquences sur les rapports entre chaînes de télévision et producteurs de cinéma'.

    Selon la décision prise le 24 novembre par le Conseil de la concurrence, Canal ne peut plus empêcher le producteur d'un film, dont il pré-achète les droits de diffusion télévisuelle, de céder à tout autre opérateur les droits de diffusion de ce même film en paiement à la séance.

    Mme Mériaux-Delbarre a précisé que le BLOC (Bureau de liaison des organisations de cinéma) dont fait partie l'UPF, et qui est opposé à l'ouverture du 'deuxième fenêtre' pour la diffusion des films sur les chaînes des bouquets numériques (après Canal Plus et avant les chaînes hertziennes), exprimerait sa position ultérieurement. A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top