![](https://fr.web.img6.acsta.net/r_654_368/news/11rencontres.jpg)
La ville de Toulouse fera honneur pour la 11e fois au cinéma latino-américain. Du 15 au 23 mars prochains se tiendront les 11e Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse.
Si les films en compétition ne seront connus qu'en février, on sait d'ores et déjà qu'un hommage sera rendu à la comédienne mexicaine Maria Rojo. Une actrice révélée en France par le film Danzon de Maria Novaro. Elle a tourné avec Felipe Cazals, Arturo Ripstein, Jorge Fons...
Le cinéaste Alejandro Jodorowsky sera également à l'honneur. Ce réalisateur né au Chili et vivant en France et au Mexique est connu pour être partisan d'un cinéma fantastique et 'philosophique' souvent violent. Alejandro est également auteur de romans et de nombreuses bandes dessinées.
Le cinéaste Ruy Guerra connaîtra à l'occasion de ces 11e Rencontres le même traitement. Il sera célébré pour l'ensemble de ses réalisations. Guerra, né au Mozambique, s'est installé au Brésil et a participé à l'éclosion du Cinéma Novo.
Il a réalisé Oz fuzis, Tendres Chasseurs, Les Dieux et les Morts, et Erendira. Son dernier film Estorvo est l'adaptation d'un roman de Chico Buarque.
Par ailleurs, les Toulousains auront l'opportunité de découvrir une rétrospective concernant Armando Bo et Isabel Sarli. La rétrospective dépeint un cinéma des faubourgs de Buenos Aires. Un cinéma qui révèle les défauts d'une société misogyne, voyeuriste et machiste... Il y en aura pour tous les goûts. L.P.