La fondation Gan d'aide aux 1ers films vient de décider de renforcer sa politique de subventions en revalorisant ses aides aux premiers films.
Depuis 12 ans, la Fondation a soutenu 65 films. Cette fois, elle a décidé d'accorder 400.000 francs (300.000 francs jusqu'à cette année) pour la production et 300.000 francs (montant inchangé) aux réalisateurs et scénaristes. La Fondation souhaite s'impliquer davantage dans la production, mais n'exisge pas en retour un quelconque remboursement.
Le second changement concerne les films eux-mêmes. La Fondation préfère s'impliquer dans des 1ers films, selon Le Film Français. 'Notre but, confie Catherine Lecoq, déléguée générale de la Fondation, c'est d'être à l'origine d'une vocation'. La Fondation recherche les nouveaux talents. 'Nous attendons toujours des miracles' poursuit-elle. La vie rêvée des anges d'Erik Zonca, avait été lauréat de la Fondation en 96.
Enfin, la troisième nouveauté consiste à abaisser à 15 francs le tarif de la séance de cinéma le vendredi qui suit la sortie en salle du film 'coup de coeur' de la Fondation. Et ce, dans les salles parisiennes le diffusant (minimum 6 écrans et maxi 14).
Le budget de ce type d'opération, qui s'échelonnait jusque là de 60.000 à 350.000 francs selon le succès, s'élèvera pour atteindre le million de francs en 99. Le premier film de Laurent Achard Plus qu'hier, moins que demain devrait être le prochain lauréat.
Le budget global de la Fondation, comprenant donc l'aide aux premiers films, la baisse des tarifs des séances de ciné, ainsi que la participation à différents festivals tels que Cannes, Angers et Rouen s'élèvera en 99 à 7 millions de francs. V.V.