Avec plus de 200 millions de dollars de recette, c'est Armageddon de Michael Bay qui est le champion du box-office américain cette année. Le film qui raconte l'histoire d'un astéroïde menaçant la Terre a fait un véritable carton. Les spectateurs en quête de sensation et de fiction se sont régalés devant les multiples effets spéciaux. Ce film rassemblait Bruce Willis, Billy Bob Thornton et Ben Affleck à l'écran.
La deuxième place revient au film de Steven Spielberg, décidément très heureux cette année (il a reçu 2 décorations : il a été fait officier des Arts et des Lettres dans les studios de DreamWorks pour l'ensemble de son travail et il a été décoré de la grand-croix du Mérite allemand par Roman Herzog).
Il faut sauver le soldat Ryan talonne de très près Armageddon avec 190 millions de dollars. Ce film dépeint de manière tragique le débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944. Tom Hanks y incarne le capitaine Miller. C'est Matt Damon qui joue le soldat Ryan pris dans les lignes ennemies.
Mary à tout prix occupe la troisième position avec 173 millions de dollars de recettes en 159 jours. L'actrice Cameron Diaz révélée dans Mask est Mary, une jeune femme très convoitée par les hommes. Elle hante la mémoire de Ted (Ben Stiller) qui engage un détective (Matt Damon) pour la retrouver 13 ans après leur dernière rencontre.
Docteur Dolittle siège à la quatrième place avec près de 144 millions de dollars. Le film raconte l'histoire du docteur John Dolittle (Eddie Murphy), un docteur qui comprend les animaux lorsque ceux-ci lui parlent...
Et enfin c'est Deep Impact qui fait de l'effet sur la cinquième marche du podium (140 millions de dollars). La fiction raconte à l'instar d'Armageddon la destruction imminente de la Terre par un astéroïde. La seule solution est de le dévier de sa route mais on construit des caves sous terre au cas ou... La fiction aura décidément dominé l'année 98. L.P.