Les multiplexes poussent depuis cinq ans comme des champigons.
Une quarantaine de multiplexes ont vu le jour depuis l'inauguration du Pathé Grand-Ciel près de Toulon. La dernière en date est celle du Gaumont Aquaboulevard à Paris avec 14 salles et 2.560 fauteuils.
Quelques jours avant son inauguration s'ouvrait l'UGC Ciné Cité Bercy à Paris également avec 18 salles et 4.500 places !
A l'aube du 21e siècle, les multiplexes sont devenus un véritable phénomène de mode à en croire le nombre grandissant de cinémas.
Plus d'une centaine de projets seraient à l'étude. Gaumont, Pathé et UGC sont les premières 'majors' dans la course aux multiplexes. Ensuite arrivent des circuits moyens comme CGR et des indépendants. La France intéresse également les étrangers.
Kinépolis, le groupe belge, déjà fortement implanté avec ses 23 salles à Lomme (le plus grand multiplexe de France), prévoit l'ouverture de 14 autres salles à Mulhouse, 10 salles à Thionville, et 16 autres à Avion (près de Lens) pour l'année prochaine ! La société sera aussi présente à Nimes, Perpignan, et Reims.
Les Américains partent aussi à la conquête de notre chère et douce France : AMC ouvre à l'automne prochain son premier multiplexe français à Dunkerque. Et le groupe australien Village Roadshow prévoit d'inaugurer à l'automne de l'an 2000 dix salles à Lille. Il s'agit d'une véritable contagion des régions : Roubaix, Perpignan, Bayonne...
Et les investisseurs ont bien raison d'en constuire autant.
D'après le Centre national de la Cinématographie, les multiplexes ont eu un effet direct sur la hausse de la fréquentation des salles. Celle-ci a été plus forte dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants. Ces salles obscures tout confort et spacieuses dotées d'un son digital ont su conquérir un nouveau public.
Dans certaines villes de province, la fréquentation des salles a progressé de façon spectaculaire (plus de 50 pour cent à Valenciennes de 96 à 97). Nombreux sont ceux qui sont attirés par ces grands complexes au design de plus en plus futuriste. Si aujourd'hui un Parisien va cinq fois plus au cinéma que le reste de la France, l'écart pourrait bien s'amoindrir dans un avenir proche.
Ces cinémas en concurrence avec les cinémas art et essai attirent de plus en plus des clients issus de la périphérie des villes.
Les multiplexes rivalisent par leur nombre de salles, les écrans géants (de 10 à 20 mètres), et leur programmation. Les cinémas n'hésitent plus à projeter les films étrangers en version originale et font des expérimentations en programmant des festivals comme le nouveau UGC Ciné Cité Bercy. L.P