Au rythme où les enchères sont menées, tout ce qui a trait de loin comme de près au film de James Cameron, Titanic, pourrait être éparpillé dans le monde entier. En novembre dernier c'étaient des cartes de menus issues de l'épave du paquebot qui avaient trouvé preneur lors d'une vente aux enchères à Londres. Cette fois, en décembre, c'est le tour d'une chemise portée par Leonardo DiCaprio dans le film. Elle a atteint la somme de 55.000 francs lors d'une vente aux enchères à Los Angeles.
Le costume de Batman revêtu par Michael Keaton à quant à lui récolté plus de 330.000 francs. Mais le plus gros montant payé fut atteint par le costume original de Hickory, le lion craintif du Magicien d'Oz de Victor Fleming avec 1,3 million de francs. Le chapeau de la sorcière Elvira du film de 1939 a été vendu à 275.000 francs. Et enfin, la canne utilisée par Charlie Chaplin dans Charlot grande coquette a été adjugée à 90.000 francs.
A quelques jours d'intervalle, la célèbre Maison Christies a mis aux enchères la première édition du conte Alice aux pays des Merveilles, datant de 1865, écrite par Lewis Carroll et rendue célèbre par Walt Disney. Elle a été vendue pour un montant d'environ 7 millions de francs début décembre. Une somme record pour un livre d'enfant. L'acheteur, qui a conclu la vente par téléphone, a tenu à conserver l'anonymat.L.P.