Depuis l'ouverture, il y a cinq ans, du Pathé Grand-Ciel près de Toulon, une quarantaine de multiplexes ont changé le panorama cinématographique français. En septembre, à l'occasion du congrès de la fédération nationale des exploitants, l'hebdomadaire Ecran Total recensait plus de cent nouveaux projets.
Outre les trois 'majors' (Gaumont, Pathé, UGC), des circuits de moindre importance comme les Circuits Georges Raymond (CGR) et des indépendants, parfois alliés à des groupes, sont sur les rangs. Mais les sociétés étrangères pointent aussi leur nez.
Le groupe belge Kinépolis, déjà solidement implanté avec le plus grand multiplexe de France (23 salles à Lomme, près de Lille) et le Kinépolis Saint-Julien-les-Metz, a des projets (seul ou en association) à Mulhouse (ouverture de 14 salles en septembre 99), Thionville (10 salles premier semestre 99), Avion (près de Lens, 16 salles fin 99), Nimes, Perpignan, Reims.
Il a même pris pied dans la capitale avec une participation majoritaire dans le Max Linder. Le groupe américain AMC ouvrira en septembre prochain son premier multiplexe français à Dunkerque et a un projet de 20 salles à Cagnes-sur-mer. Le groupe australien Village Roadshow, qui vient d'inaugurer la salle de cinéma Landowski à Boulogne-Billancourt, ouvrira à proximité un complexe de sept salles en juin 2000 et auparavant un multiplexe de 10 salles à Nice en octobre 99.
Village Roadshow, qui a également prévu à l'automne de l'an 2000 dix salles dans le centre piétonnier de Lille, a des projets à Roubaix, Perpignan, Bayonne... Certains de ces projets ont déjà été approuvés par les CDEC (Commission départementale d'équipement cinématographique) dont le feu vert est nécessaire à partir de 1.000 fauteuils pour une création et de 1500 fauteuils pour une extension. En cas de refus de la CDEC, le projet peut être soumis en appel à la CNEC (Commission nationale).
C'est le cas du projet UGC de Corbeil refusé en première instance. Le ministère de la Culture considérait qu'il y aurait suréquipement avec les projets du CGR d'Evry (extension de 11 à 16 salles) et de Gaumont Lieusaint (16 salles) mais la CNEC a donné le feu vert.
Actuellement, le Ciné Cité Les Halles, avec plus de deux millions d'entrées, est le champion du box-office devant le Kinépolis de Lomme. A.F.P.