18 salles, 4.500 sièges, 250 millions de francs investis, c'est le plus gros cinéma de Paris. Le nouveau multiplexe d'UGC, Ciné Cité Bercy, ouvre ses portes aujourd'hui à Bercy près du Palais Omnisports de Paris.
D'après le Film Français, le cinéma qui est à ce jour le plus ambitieux d'UGC et du secteur dans son ensemble pourrait bien devenir l'un des pôles incontournables de Paris. Respectant la perspective du cour Saint-Emilion, le bâtiment est formé de deux blocs asymétriques.
Le multiplexe impressionne par son design futuriste et une architecture intérieure complexe. Sur le modèle des autres cinémas d'UGC le mobilier intérieur est signé Annie Tribel. Il y a un ciné-café et 2 espaces de restauration rapide Toastissimo. Bientôt des restaurants et bars à vins seront aménagés mais aucune chaîne de fast-food ne sera autorisée (les mangeurs de hamburgers seront déçus !).
Autre particularité de ce multiplexe est les jeux de lumières de Hervé Audibert : des néons bleus sous chaque salle soulignent leur structure. Les salles incurvées comportent de 135 à 450 fauteuils.
Installé dans le 12e arrondissement de Paris, le multiplexe est situé dans un quartier en pleine mutation avec la nouvelle ligne de métro (14). Le quartier verra l'ouverture prochaine du Musée des arts forains et dans moins de 2 ans celle de la Maison du cinéma.
UGC espère attirer la population de l'Est parisien ainsi que celle de la proche banlieue. Tous les films étrangers seront présentés dans leur version originale, un plus pour cette programmation qui restera toutefois semblable à celle du Ciné Cité des Halles. Les salles projetteront des films grand public, d'auteurs et art et essai.
La directrice des lieux, Dominique Erenfrid, confie que le multiplexe sera le théâtre d'expérimentations dans le cadre de festivals. UGC table sur 1 à 1,5 million d'entrées au cours de la première année d'exploitation du Ciné Cité Bercy. Le PDG d'UGC Guy Verrecchia peut être fier de ce projet abouti. Espérons que le public suive... il y a déjà tellement de salles parisiennes. L.P.