Selon le Film Français, du 30 mai au 18 juin prochains se tiendra la première université d'été du cinéma : l'Université internationale du cinéma (le nom est provisoire). Gérard Depardieu et Jack Lang sont à l'initiative de ce Sundance festival à la française.
L'objectif est de permettre à 10 jeunes réalisateurs selectionnés par un jury de professionnels (présidé pour la première fois par René Cleitman) de tourner trois scènes de leur film avec toute l'assistance technique nécessaire. Les scènes seront tournées en vidéo dans la région de Blois.
Pour participer il faut être âgé de moins de 35 ans, avoir collaboré à un long métrage ou justifier de trois ans d'activité dans l'audiovisuel, présenter une VHS ou des films auxquels les candidats ont participé. Disposer d'un producteur est un plus. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à Philippe Maynial (directeur exécutif) jusqu'au 5 janvier 99. Dans un premier temps, seuls les ressortissants français sont elligibles, ensuite l'université sera ouverte à l'Europe entière.
Au domaine de Seillac (un parc de 24 hectares et une demeure du 17e siècle), chaque jeune réalisateur aura le droit d'inviter deux de ses propres comédiens. Pendant trois semaines en juin après le Festival de Cannes, les heureux élus bénéficieront tour à tour des conseils de comédiens et de techniciens.
L'autre aspect que l'université souhaite développer est le 'compagnonnage'. 'J'ai toujours été frappé de voir combien les gens de ce métier ne se connaissaient pas entre eux. D'où l'idée de vivre ensemble pendant trois semaines', a déclaré Gérard Depardieu.
Parmi les financiers de l'opération dont le budget atteint les 5,5 millions de francs, on trouve le CNC (Centre National Cinématographique), la ville de Blois, Canal Plus et la région Centre. Quant à Sony, l'entreprise assurera les prestations techniques. Une chance pour les jeunes réalisateurs de se faire découvrir. L.P.