Selon le magazine Ecran Total, Film Four (la filiale de Channel Four, une chaîne télévisée britannique, créée le 1er novembre dernier) vient d'acquérir les droits pour la Grande Bretagne de trois films produits ou coproduits par Canal plus. Il s'agit de Straight Story de David Lynch, Ghost Dog, de Jim Jarmusch, et Les enfants du siècle, de Diane Kurys. Film Four est dirigée par Paul Webster et contrôle à la fois la production, la distribution (en salle et en vidéo) et la vente internationale.
Film Four ne cesse d'investir dans le cinéma. Pour donner un ordre d'idée, le montant de leurs investissements pour 98 s'élève à 32 millions de livres sterling.
Toujours selon Ecran Total, Channel Four, souhaite diffuser un cinéma de qualité. La chaîne se veut haut de gamme et destinée à un public 'branché'. Son objectif est de diffuser 500 films dans l'année, des plus prestigieux aux plus provocateurs. Les télespectateurs pourront se régaler avec Quatre mariages et un enterrement, Trainspotting, La Folie du roi George ... La promotion de la chaîne s'effectuera par la diffusion de bijoux tels que Usual Suspects, The Pillow Book et Caro Diario ... La chaîne espère atteindre les 150 000 abonnés en 1999.
L'accord entre le Studio Canal plus et Film Four ne devrait pas en rester là. V.V.