La New Line est parvenue à décrocher un accord révolutionnaire de partage des revenus pour la distribution de film sur le sol chinois. D'ordinaire, la société de distribution, la China Film Corporation, se contentait de donner une faible commission pour l'achat des films étrangers. Grâce à Rush Hour et au duo réunissant Jackie Chan et Chris Tucker, New Line est la première société à pouvoir profiter des bénéfices réalisés par son film. Ainsi, ce nouvel accord laisse supposer d'autres opportunités à l'avenir pour les autres majors. 'Les perspectives d'un tel accord sont énormes', commente Rolf Mittweg, le président de la New Line. La Chine représente en effet un milliard de spectateurs potentiels. Un marché qui n'a pas échappé aux économistes américains.
Ce deal représente également une autre victoire pour les Etats-Unis. Par le passé, le gouvernement chinois s'est évertué à multiplier toutes sortes de restrictions pour les films américains sujets à polémiques (Kundun, Sept ans au Tibet et Red Corner). Aujourd'hui, les majors américaines peuvent raisonnablement espérer à long terme voir leurs grosses productions envahir les écrans chinois.
Ce récent accord correspond en plus avec la visite de Jack Venlenti, le président de la MPAA (Motion Picture Assemblee of America), venu discuter d'un meilleur accès pour les Chinois à un cinéma plus lucratif. La Chine a ainsi permis - à titre d'essai - la programmation de Piège de Cristal, Quatre mariages et un enterrement, Le Monde Perdu, Twister et Batman. De la même façon, Buena Vista espère pourvoir distribuer Mulan et Armageddon cette année. Economiquement, si on tenait compte de l'ancien système, la New Line aurait reçu 50.000 dollars pour Rush Hour. Maintenant, elle est sûre de conserver une part des recettes brutes. Rolf Mittweg espère pour Rush Hour une recette estimée à 4 millions de dollars - à titre indicatif, Titanic a réalisé avec plus de 30 millions de dollars le record pour un film étranger. Le studio peut ainsi récupérer 50 pour cent des revenus bien que 10 pour cent de ce montant seront déduit pour les taxes chinoises. C.V