Mon compte
    La Fox défigure l'île de Phi Phi

    Des écologistes thaïlandais reprochant à la Fox de dénaturer une de leurs îles lors d'un tournage de film avec Leonardo Di Caprio.

    Une polémique fait des vagues en Thaïlande entre la 20th Century Fox et les écologistes qui reprochent au studio hollywoodien de vouloir défigurer l'île de Phi Phi, symbole de paradis sous les Tropiques, pour les besoins d'un film avec Leonardo DiCaprio.

    'C'est un abus de pouvoir, les déprédations écologiques seront irréversibles', accusent les défenseurs de la nature qui ont manifesté devant le bureau de la Fox à Bangkok. Piqué, le studio américain menace d'annuler purement et simplement le projet de tournage, estimé à plusieurs millions de dollars.

    Il n'est pas de jour sans que la presse locale ne critique le projet, faisant état de corruption, de pressions et surtout des risques de dégâts naturels. Au coeur de la controverse, la décision du studio américain de replanter une centaine de cocotiers près d'une baie de Phi Phi, au large de la province méridionale de Krabi, afin de rendre son côté 'paradis tropical' plus réaliste.

    La Fox a obtenu l'autorisation des Eaux et Forêts thaïlandaises pour filmer à Phi Phi en échange d'une compensation de cinq millions de bahts (138.000 dollars). Elle a également fait miroiter les retombées touristiques de son film, selon la presse. Mais les écologistes s'inquiètent de l'impact du 'changement de décor' sur l'écosystème de l'île, un parc national.

    'Les producteurs du film devraient avoir honte de proposer de détruire un parc national pour une raison aussi frivole', s'est offusqué l'éditorialiste du quotidien anglophone The Nation, dénonçant un 'vandalisme commercial'.

    'Les gens de Krabi sont ravis de nous avoir', a rétorqué le coordinateur thaïlandais de la production, Santa Pestonji, qui a précisé que le tournage commencerait en janvier et pourrait procurer jusqu'à 200 emplois locaux. Selon Santa, le tournage 'embellira' au contraire une plage laissée à l'abandon, récemment érodée par les moussons et couverte de détritus. 'Toutefois, mes patrons de la Fox veulent que le problème soit réglé, sinon ils se retireront et ce serait un crime pour la Thaïlande', a-t-il déclaré.

    'L'histoire se passe en Thaïlande et je me suis décarcassé pour que ce film soit tourné ici parce qu'en plus des investissements dont nous avons terriblement besoin (à cause de la crise), il servira également à promouvoir le tourisme', a-t-il expliqué à l'AFP.

    Le scénario du film est tiré du best-seller d'un jeune romancier anglais, Alec Garland, 'The Beach' (La Plage), une histoire de routards qui recréent un univers fantasmagorique sur une petite île de Thaïlande. A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top