Durant ces vacances de la Toussaint, les spectateurs ont eu le choix entre trois succès outre-atlantiques : Le Masque de Zorro, The Truman Show et X-Files, le film. Ce dernier, malgré un démarrage très fort (873.491 entrées en première semaine) a été victime du succès des deux précédents. Avec 17 pour cent de taux de recommandation, cette adaptation de la série télévisée, pourtant appréciée en France, a enregistré un recul de 32 pour cent de ces spectateurs en deuxième semaine d'exploitation. Deux explications à cette chute. Dans un premier temps, les vacances scolaires ont permis aux enfants de (re)découvrir Zorro, sous les traits d'Antonio Banderas. Précédé d'excellentes critiques, le film de Martin Campbell est parvenu à séduire autant les petits que les grands. Victime par ailleurs d'un démarrage timide (720.000 entrées en 5 jours sur toute la France), le film a rapidement perdu 30 pour cent de spectateurs en deuxième semaine. Les vacances lui ont permis de se refaire une santé et de dépasser la barre des 2 millions d'entrées. Le Masque de Zorro devrait atteindre 4 millions en fin de carrière. Parallèlement sortait la semaine dernière The Truman Show avec Jim Carrey. Lui aussi précédé d'une très bonne réputation grâce à son thème original (un homme est filmé 24h sur 24 à son insu pour les besoins d'un show télévisé), le film a rassemblé 494.720 personnes en cinq jours. S'adressant à un public plus adulte, The Truman Show a sans nul doute détourner les derniers spectateurs de X-Files. C.V
Deux films ont particulièrement profité de l'effet vacances de Toussaint au détriment d'un troisième. Explications du phénomène.