Mon compte
    Des taux de fréquentation en hausse

    Le cinéma se porte bien. Les derniers chiffres arrivent à peine et annoncent déjà une progression de la fréquentation des salles de ciné.

    L'année 1998 s'annonce d'ores et déjà comme un grand cru. Au cours du 1er semestre 98, les salles de cinéma ont accueilli plus de 91 millions de spectacteurs contre 72 en 1997. Il est évident que 'Titanic', de James Cameron, a tenu un grand rôle dans ce succès.

    Les salles situées dans les agglomérations de moins de 100.000 habitants ont vu leur fréquentation augmenter de 37,7 pour cent. Pour les villes de province de plus de 100.000 habitants, elles affichent une progresssion de 29,5 pour cent ; tout comme la périphérie de Paris (13,2 pour cent). Il faut dire que la mise en place de multiplexes, stratégie clairement annoncée par Gaumont, attire facilement les spectateurs. L'environnement (salles confortables) est agréable et le choix des films défie toute concurrence. Seule ombre au tableau : Paris elle-même ! Sa progression atteint péniblement les 6 pour cent. La capitale attire de nombreux touristes mais sans doute pas dans les salles de cinéma!

    Il semble aussi que les 'oeuvres' américaines intéressent davantage le spectateur. Leur part de marché est en progression et affiche un taux de 59 pour cent contre 36 pour les films français. L'absence de films français a été plus criante encore que les années précédentes. La production nationale n'a été représentée que par deux films sortis en avril: 'Le dîner de cons' et 'Taxi'. La faible quantité de film en compétition à cette époque leur aura au moins permis d'améliorer leurs bénéfices. Conséquence : les films sortis en septembre se bousculaient à l'affiche.

    Enfin, les données concernant la fréquentation des salles bat des records par rapport à 1997. On a déjà atteint les 168 millions d'entrées pour les douze derniers mois. Les chiffres ne sont que provisoires puisque d'ici le mois de décembre, de grosses productions américaines comme celles de Disney 'Mulan' devraient arriver sur nos écrans. V.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top