Le 23 septembre, 'La Classe de Neige' ne réalisait que 1.909 entrées à Paris, très loin les 10.044 places de 'La vie rêvée des anges'. A la fin de sa première semaine d'exploitation, le film n'a enregistré que 48.859 entrées sur l'ensemble de la France. En deuxième semaine, il se classe péniblement à la vingtième place du box-office avec 71.448 entrées. 'La Classe de Neige' n'atteindra probablement pas la barre des 100.000 entrées en France, une catastrophe pour un film dont le budget avoisine les 32 millions de francs.
'Si le film ne rencontre pas son public, ce sera la faute du film, pas de la Warner (le distributeur)', expliquait Claude Miller au Film Français quelques jours avant la sortie. 'Il bénéficie d'un budget de lancement de 4 millions de francs'. Annie Miller, productrice de 'La Classe de Neige' reste plus neutre. 'On ne peut l'expliquer que par un refus du sujet. Les gens ont peur d'être mal à l'aise et n'ont pas envie de voir la souffrance', souligne-t-elle à Ecran Total.
Les Films de la Boissière ont investi 4 millions pour cette adaptation du roman éponyme d'Emmanuel Carrère. La Warner a également participé avec un peu plus de 7 millions de francs ainsi que Canal Plus et France 3. Les ventes à l'étranger du film atteignent pour le moment 6 millions de francs. En d'autres termes, seule une deuxième carrière grâce à la vidéo peut éventuellement limiter le naufrage financier du film. C.V