Le budget cinéma-audiovisuel est en progression grâce à la TSA (Taxe Spéciale Additionnelle).Les spectateurs ont été plus nombreux cette année, les chiffres d'affaires des diffuseurs et des éditeurs ont augmenté, et donc la TSA prélevée sur les quelques 149 millions d'entrées effectuées en 1997 a permi de gonfler le budget de 2.5 pour cent.
Cette taxe correspond à une épargne forcée pour les producteurs-distributeurs de films, elle équivaut à une réserve obligatoire en quelque sorte. Elle permet ainsi des investissements importants tel les cinq multiplexes que s'offre Pathé ou encore la réalisation du film 'Les Visiteurs II' d'un montant de 151 millions de FF (le budget de ce film est le plus important depuis 'Le cinquième élément'). L'augmentetion de la TSA permettra ainsi à Marc Tessier, directeur général du CNC (Centre National Cinématographique)de maintenir à un niveau constant le retour du soutien automatique aux producteurs, aux distributeurs et exploitants de salles soit un total avoisinant les 773.00 millions de FF.
Face au cinéma américain, nos budgets semblent ridicules, mais notre cinéma n'en est pas dévalorisé bien au contraire!S.C