Alors que le Lion annonçait sa volonté de se restructurer et recherchait des partenaires, il est devenue la proie des autres studios, avides de le racheter à un prix moindre. La Metro Goldwin Mayer doit assumer les conséquences de mauvais investissements stratégiques. En effet, la production de programmes télévisés et les médiocres performances de ses films ont engendré une réduction considérable de ses bénéfices. Les appétits de Walt Disney Company, News Corp., Time Warner et CBS se sont éveillés. Ces groupes espèrent profiter des difficultés du Lion pour le dévorer.
Mais, l'actionnaire majoritaire de la MGM, Kirk Kerkorian, est résolu à mener la lutte jusqu'au bout. Il désire dénicher un acquéreur enclin à lui restituer la somme qu'il avait lui-même investie pour acheter le studio en 1996. Qui serait assez courageux pour financer une boîte accoutumée aux pertes en l'achetant à un prix supérieur à sa valeur ? Or, le Lion ne parviendra pas à contracter un prêt auprès d'une banque tant que le nom du futur acquéreur ne sera pas dévoilé.
Time Warner et CBS sont exclus des négociations car leurs propositions n'intéressaient pas Kerkorian. En revanche, Disney et News Corp. sont toujours en lice. Ironie du sort : Kerkorian avait remporté MGM face à ces deux groupes deux années auparavant.A.I.