Le prochain dessin animé des studios Disney ne demande qu'à être accepté par le gouvernement chinois. 'Mulan' est l'histoire d'une jeune chinoise qui s'enrôle dans l'armée dans le but de stopper des invasions ennemies. Un scénario plutôt bien accueilli par les autorités mais le studio n'est pas dupe et sait que le gouvernement du pays le plus peuplé du monde demeure récalcitrant face aux invasions hollywoodiennes.
Le 'film' a connu un succès énorme à Hong-Kong, Taïwan et en Corée du Sud. Le marché chinois serait une aubaine, on connaît les résultats réalisés par 'Titanic' lors de sa sortie en salles. 'Le contenu du dessin animé n'est mal perçu par les dirigeants de la 'China Film Corporation'. Ce n'est plus qu'une question de temps'. Le seul problème susceptible de se poser est un refus catégorique dû à l'amer souvenir de 'Kundun' l'année dernière où Scorsese démontrait les horreurs commises par la Chine à l'égard du peuple tibétain. Le gouvernement chinois pourrait ainsi interdire l'exploitation de 'Mulan', histoire de se venger. Mais ce dernier sait parfaitement qu'économiquement ce film est une mine d'or, alors...
'Armageddon' est aussi dans la file d'attente au 'bureau des acceptations'. En tout cas, le temps presse car on vient d'apprendre que des vidéos pirates de 'Mulan' sont déjà disponibles. C'est une petite guerre entre les grands de ce monde et comme pour toutes les guerres, des petits en profitent...J.H..