David Duchovny était récemment à Londres, dans le cadre de la promotion de 'X-Files : Fight the Future', dont la sortie sur les écrans français est prévue le 21 octobre. Face aux questions incisives de la presse britannique, l'agent Mulder n'a pas mâché ses mots.
Lancé d'emblée sur les critiques émises par sa partenaire Scully en ce qui concerne les disparités de leur salaire respectif, Duchovny rétorque : 'Gillian Anderson ne devrait s'en prendre qu'à elle même ou à son agent si elle estime qu'il est injuste que je gagne plus qu'elle. J'ai beau être un homme, cela n'empêche pas qu'une femme comme Demi Moore, gagne bien plus que moi pour la même somme de travail. Cela vient peut être de sa poitrine ?'.
Visiblement inspiré par les questions d'équité des sexes dans notre société Duchovny surenchérit : 'Les hommes et les femmes sont profondément différents les uns des autres. C'est une aberration que de prétendre le contraire. Toutefois, il me semble normal qu'ils bénéficient du même statut dans la vie de tous les jours'. Enfin, à l'évocation de la procédure juridique engagée contre Chris Carter, le créateur de X Files, pour un geste déplacé à l'égard d'une de ses collaboratrices, Duchovny ne s'est pas fait prier pour réagir au quart de tour : 'Ces procès pour harcèlement sexuels ont déjà ruiné injustement la vie de nombreux hommes. Il est normal qu'un patron soit sévérement sanctionné lorsqu'il menace de virer sa secrétaire si elle refuse de passer sous son bureau. Mais un homme ne devrait pas être inquiété pour avoir fait sur son lieu de travail, un compliment ou une remarque avantageuse à une femme '.
Des convictions si profondes et sincères, que l'agent Mulder semble en avoir oublié tout le baratin commercial qu'il est sensé débiter durant son voyage promotionnel. G.P