Des législateurs américains ont appelé vendredi au boycottage du film 'Mafia', comédie injurieuse, selon eux, pour les américains d'origine italienne et qui sort ce même jour à New York. Par ailleurs, une vingtaine de manifestants s'étaient réunis vendredi matin devant un cinéma new-yorkais qui diffusait la nouvelle production, signée Walt
Disney.
Ce film dépeint les américains d'origine italienne comme étant des gens 'vulgaires, sales, profanes et débraillés,' a affirmé Rick Lazio, représentant républicain de Long Island, tout à côté de New York. Les producteurs du film, une parodie des films hollywoodiens sur la mafia, 'devraient avoir honte', a ajouté le représentant dont les parents sont d'origine italienne et qui a appelé ses compatriotes à boycotter le film.
Une scène montre les invités à un mariage arrosant un jeune couple de pâtes, plutôt que de riz, à la sortie de l'église. Selon Eliot Engel, un représentant démocrate de New York, 74 pour cent des Américains pensent que les citoyens d'origine italienne sont liés de près ou de loin avec la mafia. Et d'ajouter qu'une récente étude de la police fédérale (FBI) révèle que moins de 0,01 pour cent des quelque 25 millions d'américains d'origine italienne sont associés à des activités criminelles.
Walt Disney a déjà été épinglé par le passé pour d'autres productions, notamment par la communauté arabe-américaine qui reproche au film 'Aladdin' ses 'stéréotypes' anti-arabes.
Début juillet, le département de l'Education de l'Etat du Texas a décidé de vendre toutes ses actions Walt Disney --estimées à 43 millions de dollars-- pour protester contre la promotion auprès des jeunes de la violence au cinéma, en particulier contre le film 'Pulp Fiction' mettant en scène John Travolta, et produit par Miramax, filiale de Disney.(AFP)