22 métres ! C'est la hauteur du cinéma multiplex géant qui sera bientôt abrité par le nouveau centre commercial de Brooklyn. Avec une telle dimension, il constitue le plus grand ouvrage jamais réalisé sur la zone de New York par le congloméra Millenium Partners et Loews Cineplex Entertainement, déjà auteurs de nombreux projets similaires à travers tous les Etats-Unis.
D'un coût total de 63 millions de dollars, ce gigantesque complexe de loisir sera doté d'un parking d'une contenance de 1500 places. Il ne sera certainement pas de trop pour absorber les flux de visiteurs de la ville la plus peuplée au monde. La construction devrait débuter avant la fin de l'année et s'étaler sur une période de 2 ans.
Le lieu de construction est d'ores et déjà connu : la Seconde Avenue de Brooklyn, entre la neuvième et la douzième rue à l'emplacement d'une ancienne fabrique de matériel électrique. Un site adjacent de Park Slope et Caroll Gardens ainsi que du Canal Gowanus.
Le choix de Brooklyn, longtemps considéré comme une zone de non droit et d'exclusion, coïncide avec la politique de réhabilitation du quartier instaurée par le très médiatique maire de New York : Rodolphe Giulani. L'application par des policiers plus que zélés, de sa politique d'éradication de la délinquance, baptisée zéro tolérance, a donnée d'excellents résultats. D'ailleurs, Giullani reconnaissait récemment, lors d'une conférence de presse, qu'un tel projet aurait été impossible il y a quelques années en arrière. Sous entendu avant son arrivée au pouvoir.
Maintenant, avec la renaissance amorcée de Brooklyn, un responsable de l'entreprise de construction Millenium estime que la réussite du projet passe par une collaboration avec les résidents du quartier. Avec la création de 1250 emplois durant la période de construction et 440 à plein temps, une fois les portes ouvertes, ces derniers seront les premiers à récolter les fruits de l'implantation d'un tel complexe.