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    Le lézard japonais au sommet

    Le raz de marée ' Godzilla ' déferle au Japon : 14 millions de spectateurs sont attendus et le film devrait rapporter 100 millions de dollars.

    'Godzilla' est considéré comme partie intégrante du patrimoine japonais. Le lézard, qui a vu le jour en 1954 sous l'inspiration de Honda, avait suscité dans son pays un véritable engouement. Le remake hollywoodien de Emmerich, distribué dans 389 salles, part donc tout naturellement à la conquête du pays du Levant. Ainsi, lors de la sortie du film, près de 500 000 personnes se sont ruées pour assister à l'arrivée du lézard. ' Jurassic Park : le monde perdu ' réalisé par Spielberg a même été détrôné pour le premier jour seulement.

    Un marché juteux s'annonce pour les produits dérivés du film d'autant plus que les Japonais adorent les gadgets en tous genres. L'explosion des mangas attestent des possibilités de conclure des affaires prometteuses. Tous les petits malins espèrent récolter 100 millions de dollars grâce à la vente des produits dérivés. Emmerich est devenu incontournable pour les studios depuis surtout le succès ' Independence Day ' . Rien qu'au Japon, le lézard rapportera 100 millions de dollars car 14 millions de nippons sont touchés par la folie ' Godzilla ' . Des jeunes hommes ivres de joie à l'idée de le rencontrer sont venus dans le quartier de Yurakucho à Tokyo où le film était diffusé. Le problème était que seule une centaine de places était disponible pour 4000 Japonais déchaînés. Le film a même attiré plus de monde que le meeting du Premier Ministre Hashimoto.

    Pourquoi tant de passion ? Les Japonais sont curieux de comparer le Godzilla made in America avec la version originale japonaise. Le succès du lézard se reproduira-t-il dans le monde entier en sachant que contrairement aux Japonais, ' Godzilla ' ne représente pas une référence culturelle dans les autres pays ?

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