Le film canadien 'Le coeur au poing' (Streetheart) du cinéaste Charles Biname a remporté le principal prix du 33ème festival international du film de Karlovy Vary (Bohême occidentale), un globe de cristal doté de 20.000 dollars, samedi soir, lors de la cérémonie de cloture. Le jury international a également couronné ce film du prix de la meilleur mise en scène.
Un prix spécial a été attribué au réalisateur russe Karen Shakhnazarov pour 'Pleine lune'. Les prix des meilleurs acteurs sont allés à Julia Stiles pour son rôle dans le film américian de Michael Steinberg 'Betsie' et au Polonais Olaf Lubaszenko pour 'Il faut tuer Sekal' du Tchèque Michalek. La Britannique Sandra Goldbacher a été récompensée pour sa première oeuvre 'La gouvernante' (The governess). Ce film historique a également remporté le prix du public. Parmi les 11 documentaires en compétition deux ont terminé ex eaquo, le documentaire tchèque de Helena Trestikova 'Doux siècle' et celui de l'Américaine Julia Loktev 'Le moment de l'impact' (Moment of Impact).
Des prix spéciaux ont été décernés aux documentaires 'Les voix' (Voices) du Russe Andrey Osipov, et 'Le journal de Kisangani' (Kisangani Tagebuch-Fern von
Ruanda) film franco-autrichien de Hubert Sauper. Le producteur américain indépendant Saul Zaentz ('Vol au-dessus d'un nid de coucous', 'Amadeus' et 'Le patient anglais') a été récompensé pour sa contribution à la cinématographie mondiale, ainsi que les acteurs américains Lauren Bacall, Rod Steiger et Michael Douglas.