A l'image de 1994, où le Festival avait décidé de se doter d'une compétition récompensant les meilleurs films indépendants américains avec la remise du Grand Prix du Cinéma Indépendant Américain et du Prix du Jury du Cinéma Indépendant Américain, une nouvelle section compétitive, consacrée aux courts métrages, voit le jour cette année. Un programme d'inédits sera proposé à l'oeil exercé du jury de la compétition. La liste des films indépendants et des courts métrages en compétition ainsi que les membres du jury sera dévoilée le 15 août. Pour le moment, seul le nom du réalisateur Jean Paul Rappenau en qualité de président a filtré.
La mise en place de cette nouvelle section, conforte la vocation première du Festival de Deauville, à savoir la volonté d'être le festival de tous les cinémas. Son ambition de refléter au travers de choix aussi diverses que variés, la vitalité culturelle et économique d'une des productions les plus inventives au monde, demeure aussi forte que jamais. Ainsi, à côté des jeunes réalisateurs indépendants récompensés, les grands films des Studios seront projetés en avant première. Steven Spielberg viendra présenter le controversé 'Saving Private Ryan', dénoncé par la presse américaine pour sa violence excessive dans la reconstitution des combats de Normandie durant l'offensive alliée de 1944. Dans un registre plus léger, Anthonio Banderas viendra raconter comment il a pu réaliser son rêve de gosse en jouant dans 'The Mask of Zorro'. 'The Truman Show', 'A Perfect Murder', 'Out of Sight' et 'Small Soldiers' feront également partie des projections en avant-première.
Enfin, parallèlement à toutes ces réjouissances, deux hommages seront rendus. Un à Michael Douglas, en tant qu'acteur producteur, et un second, décerné cette fois-ci aux fréres Weinstein. Bob et Harvey Weinstein, méconnus du grand public et ardents défenseurs du cinéma indépendant, sont devenus à la tête du distributeur Miramax, incontournables dans la distribution aux Etats-Unis de films étrangers. Cinéma Paradiso reçu ainsi l'Oscar du meilleur film étranger de 1991. G.P