Mon compte
    Lolita obtient son visa pour les USA

    Le film qui a causé maints scandales aux USA trouve enfin un distributeur. 'Lolita' d'Adrian Lyne sera dans les salles américaines fin septembre.

    Six mois après sa sortie sur les écrans européens, 'Lolita', le film à la réputation sulfureuse d'Adrian Lyne boudé

    Dans un communiqué rendu public mercredi, la chaîne de télévision câblée Showtime, détentrice de tous les droits de distribution du film aux Etats-Unis, et la société Samuel Goldwyn ont annoncé être parvenus à un accord pour la sortie du film dans les salles de cinéma des Etats-Unis. Produit par le groupe français Pathé pour un budget d'environ 60 millions de dollars, 'Lolita', qui doit être diffusé à la télévision le 2 août prochain, doit être distribué sur les grands écrans par Samuel Goldwyn Films vers la fin du mois de septembre. Auparavant, la première américaine du film aura lieu le 15 juillet à Los Angeles lors d'une soirée de gala au profit de l'Union américaine pour les libertés civiques.Tous les grands studios hollywoodiens avaient refusé de distribuer cette nouvelle adaptation du roman de Vladimir Nabokov, apparemment inquiets de la polémique que pourrait susciter le récit de l'obsession d'un homme de 45 ans pour une 'nymphette' de 12 ans.'Je suis ravi que Lolita soit maintenant accessible à une large audience aux Etats-Unis', a déclaré Adrian Lyne. Jeff Lipsky, un responsable de Goldwyn, a estimé pour sa part que, au milieu d'une 'controverse nourrie par nombre de gens qui n'ont pas vu Lolita', il a été oublié que 'qu'Adrian Lyne avait réalisé son meilleur film'.

    L'annonce d'un distributeur américain est le dernier épisode en date des mésaventures américaines de ce film qui avait été ignoré non seulement par les studios de cinéma mais aussi par des chaînes de télévision payantes comme DirecTV, Request TV ou Viewer's Choice. Showtime avait finalement acquis les droits de distribution aux Etats-Unis en mai dernier pour une somme d'environ 4 millions de dollars, selon le journal spécialisé Daily Variety.Les ennuis nord-américains du film d'Adrian Lyne ne sont pas pour autant nécessairement terminés. Une loi de 1996 sur la Prévention de la pornographie infantile rend illégale toute oeuvre 'qui représente visuellement, ou semble le faire, un mineur engagé dans une conduite sexuellement explicite'. Cela s'appliquerait clairement au remake de 'Lolita' ', avait déclaré à la revue Vanity Fair en janvier 1997 Robert Peters, un responsable d'une organisation baptisée Moralité dans les Medias.(AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top