Mon compte
    La boîte de Pandore explose

    Le distributeur Pandora tente de récupérer 1.4 millions de dollars que ses concurrents australiens ont remporté après la sortie de 'Shine'

    Les droits d'auteur et les lois qui les régissent demeurent souvent méconnus d'autant plus que celles-ci diffèrent selon les pays. Le distributeur Pandora l'a appris à ses dépens. Que faire, en effet, lorsqu'on s'approprie les droits d'un film mais en omettant stupidement de faire valoir ses droits en Australie et au Royaume-Uni alors qu'il s'agit d'une production australienne ? Le film en question est 'Shine' réalisé par Scott Hicks. La vie du pianiste tourmenté David Helfgott avait passionné le monde entier.

    Le succès du film a mortifié Pandora. Ironie du sort ! Ses concurrents ont raflé 1.4 millions de dollars qui auraient pu lui être destinés. Le scénario est digne d'un film dramatique. Pandora aurait bien voulu amortir les 2.4 millions de dollars de coûts de production. Le distributeur s'évertue à clamer la restitution de son dû avec un désespoir acharné. Quel rôle ! Quelle performance ! Pourtant, le combat semble loin d'être gagné.

    La fatalité assombrit 'Shine' . La productrice du film, Jane Scott, se heurte à la loi française pour la protection morale des droits d 'auteur. Elle désirait acquérir les droits de Sergei Rachmaninoff que la bande originale de 'Shine' a empruntés. Cependant, il lui est reproché de ne pas avoir mentionné le nom de Rachmaninoff distinctement sur l'affiche.

    Pour profiter des deniers de la création, encore faut-il être incollable en matière de lois...A.I.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top