'Racines noires 98' célèbre du 15 au 28 juillet les cinéma noir d'Afrique, des Antilles, des Etats-Unis et du Brésil à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, avec un hommage au metteur en scène américain Melvin Van Peebles qui sera présent.
Ce festival présente une rétrospective de films consacrés à la traite et à l'esclavage, un programme sur la place des Noirs dans le cinéma cubain et un hommage aux actrices noires. Melvin Van Peebles, écrivain, compositeur et cinéaste, figure militante majeure du cinéma afro-américain des années 60, a réalisé son premier long métrage 'La permission' à Paris. Ce film, à l'affiche de Racines Noires, raconte la liaison d'un soldat noir américain et d'une jeune Française. Le cinéaste est l'auteur d'un film mythique 'Sweet Sweetback Baadass Song' qui a déclenché la mode de la 'blaxploitation', aujourd'hui célébrée par Quentin Tarantino dans 'Jackie Brown'. La Vidéothèque présente une sélection de la production actuelle du monde noir, 30 films de tous formats et de tous genres, produits entre 1996 et 1998, des Antilles avec Pascal Legitimus au Burkina avec Idrissa Ouedraogo, en passant par le Mozambique, l'Afrique du Sud, le Brésil et les Etats-Unis. C'est le dernier film inédit d'Euzhan Palcy 'Ruby bridges' qui clôturera ce programme le 28 juillet.Une vingtaine de films composent l'hommage aux beautés noires comme Joséphine Baker, Darling Legitimus, Lisette Malidor, Dorothy Dandridge, etc. L'esclavage et la traite ont assez peu inspiré le cinéma mais Racines Noires a cependant sélectionné des oeuvres comme 'Les négriers' de Med Hondo, 'Rue case nègres' d'Euzhan Palcy, 'Les caprices d'un fleuve' de Bernard Giraudeau ou 'Quilombo' du Brésilien Carlos Diegues.
Cette rétrospective sur l'esclavage s'ouvrira le 22 juillet en présence de réalisateurs tels que Guy Deslauriers (Antilles), Sidiki Bakaba (Côte d'Ivoire) et François Woukouache (Bénin). Parmi les temps forts de la manifestation : un hommage au cinéma cubain, et une journée spéciale Caraïbes, un coup de chapeau au cinéma haïtien et à Raoul Peck en sa présence, et un hommage aux 'étoiles noires' en présence de plusieurs artistes dont Lisette Malidor, France Zobda, Taïs Araujo...Des rencontres professionnelles sont prévues du 20 au 23 juillet à la Vidéothèque 'pour élaborer les assises d'un nouveau marché des cinémas noirs dans le monde.' Racines (Association pour la promotion des cultures du monde noir) est présidée par Catherine Ruelle, journaliste à RFI.