Mon compte
    Polygram revient à Seagram

    Polygram a enfin trouvé acquéreur ! Le canadien Seagram vient de racheter la maison néerlandaise pour 10,4 milliards de dollars.

    Le géant électronique néerlandais Philips, sa filiale d'édition musicale et cinématographique Polygram et le groupe canadien Seagram ont signé un accord définitif sur le rachat de Polygram par Seagram, ont annoncé lundi les trois compagnies. Le montant de la transaction, initialement évalué à 10,6 milliards de dollars, sera finalement ramené à 10,4 milliards , selon le chiffre publié dans un communiqué conjoint à Amsterdam. 'Le prix a été réduit au regard des prévisions de résultats financiers moins élevés que prévu de Polygram au cours du 2ème trimestre de cette année', ont indiqué les trois groupes.

    Selon les termes de l'accord définitif, Universal Studios, la filiale cinématographique et musicale de Seagram, rachètera les 75 pour cent de Polygram actuellement détenus par Philips par le biais d'une offre publique d'échange. L'offre valorisera le titre Polygram à 115 NLG (57 USD), contre 117 NLG initialement prévus lors de l'annonce du rachat le 21 mai dernier.

    Les actionnaires minoritaires de Polygram, à qui l'OPE s'adresse également, pourront également choisir d'échanger leurs titres contre une soulte en liquide et des actions Seagram à raison d'1,3772 action du groupe canadien par titre Polygram. Dans le cadre de son offre, qui devrait débuter officiellement 'au cours du 3ème trimestre de cette année', Seagram émettra 'un maximum de 47,9 millions d'actions ordinaires' d'une valeur totale de 2 milliards de dollars, représentant environ 12 pour cent de son capital une fois la transaction finalisée. L'accord définitif de rachat prévoit que Philips échange l'ensemble de ses titres Polygram contre des actions Seagram et reprenne également les titres émis par le groupe canadien qui n'auraient pas trouvé preneurs auprès des actionnaires minoritaires de Polygram préférant un paiement en liquide. Au terme de la transaction, le géant électronique néerlandais détiendra

    donc un maximum de 12 pour cent du groupe canadien, une participation qu'il s'est engagé à conserver pendant un minimum de deux ans.

    Polygram Filmed Entertainment (PFE) est le plus important producteur européen de films pour le cinéma et la télévision. Elle s'est distinguée ces dernières années en finançant quelques-uns des plus gros succès européens du box-office comme 'Quatre mariages et un enterrement', 'Trainspotting' ou 'Mr Bean'. La direction de Philips s'est refusée lundi à tout commentaire sur la vente future de PFE, que le groupe néerlandais et Seagram se sont engagés le mois dernier à céder 'dès que possible' à une tierce partie. Le dossier préoccupe notamment les milieux cinématographiques européens et la Commission européenne, qui craignent de voir passer sous contrôle nord-américain ce bastion du cinéma du vieux Continent.(AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top