'Titanic', le superpaquebot de James Cameron, a franchi le cap des 20 millions de passagers en France le lundi 15 juin après 22 semaines et six jours d'exploitation, annonce la 20th Century Fox qui l'a coproduit et le distribue en dehors des Etats-Unis.
Le film aux onze oscars, le seul avec 'Ben Hur', a récolté depuis sa sortie américaine le 19 décembre plus de 1,7 milliard de dollars dans le monde. En France, le couple romantique formé par Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) a battu début avril le tandem désopilant d'Augustin (Bourvil) et Stanislas (de Funès), les héros de 'La grande vadrouille' de Gérard Oury, qui détenait jusque là le record historique.
'La grande vadrouille', le plus grand succès d'après-guerre en France avait attiré au 1er janvier 1968, en un an, 11,816 millions de spectateurs, selon les chiffres du Centre national de la cinématographie, et ce n'est que grâce aux reprises que le film français le plus populaire a atteint les 17 millions. Derrière 'La grande vadrouille', viennent dans l'ordre 'Il était une fois dans l'ouest' sorti en 1969 avec près de 15 millions de spectateurs, 'Le livre de la jungle', 'Les 101 dalmatiens', 'Les dix commandements', 'Ben Hur', 'Le Pont de la rivière Kwai', 'Les visiteurs', 'Les Aristochats', 'Le jour le plus long', 'Le corniaud' (où l'on retrouve le tandem fétiche de Gérard Oury, Bourvil-de Funès) et enfin, en douzième place, 'Trois hommes et un couffin'.
Le film de James Cameron sortira en vidéo le 1er septembre aux Etats-Unis, appuyé par une campagne de plus de 50 millions de dollars, et le 14 octobre en France. Ce sera, annonce le distributeur français PFC Vidéo, 'la plus grosse campagne jamais réalisée sur un film avec un investissement colossal de 35 MF.' En attendant, 'Titanic' poursuit sa croisière fantastique sur 233 copies. Il était encore 9ème au box-office la semaine dernière (arrêtée à dimanche).(AFP)