Luc Besson a quelques soucis avec sa 'Jeanne d'Arc'. La réalisatrice Kathryn Bigelow vient de l'assigner en justice pour avoir saboté le projet d'adaptation de la vie de Jeanne d'Arc que sa société de production, First Light, avait soumis au réalisateur du 'Cinquième Elément'.
Bigelow affirme que c'est parce qu'elle ne voulait pas donner le rôle principal à Milla Jovovich, la compagne de Luc Besson, que ce dernier s'est débrouillé pour lui 'voler' son projet. D'après elle, Besson l'aurait rencontrée en 1992 pour discuter de l'adaptation de la vie de la sainte, initialement intitulée 'Company of Angels', sur lequel First Light travaillait depuis dix ans.
Un accord passé en 1996 entre les deux réalisateurs stipulait que Besson aurait un droit de cité sur le casting et son nom au générique. Mais l'enfant terrible du cinéma français a encore fait sa tête de cochon. Ayant refusé d'envisager une autre actrice que son 'Cinquième Element' favori dans le rôle de la pucelle, il se serait arrangé pour faire perdre à Bigelow le financement de son projet. En attaquant Besson, l'ex-épouse de James Cameron, qui ne manque pas de tempérament non plus, veut simplement s'assurer qu'il ne réalisera pas sa version de la vie de Jeanne d'Arc. Elle lui a d'ores et déjà réclamé une copie de son script. Besson, qui devrait débuter cet été le tournage de son film avec Milla Jovovich dans le rôle-titre, n'a pas encore daigné lui répondre. Tout ce qui reste à espérer maintenant, c'est que leur guerre ne durera pas cent ans...C.L