![](https://fr.web.img6.acsta.net/r_654_368/news/karolovyvary.gif)
Le festival du film de Karolovy Vary, en République Tchèque aura lieu du 3 au 11 juillet. En marge de la compétition officielle déjà annoncée, plusieurs sélections parallèles seront au programme. La section 'Horizon' présentera une vingtaine de films déjà primés dans d'autres festivals, comme 'L'anguille' (Palme d'or à Cannes en 97) ou 'Central do Brasil' (Ours d'or à Berlin), tandis que la sélection 'Another View' se concentrera sur des films à petit budget comme 'La vie de Jésus' du français Bruno Drumont.
Mais c'est la section East of the West, grande originalité de Karolovy Vary, qui sera à l'honneur cette année. Elle permettra aux festivaliers de découvrir des oeuvres et des réalisateurs de l'ex-bloc soviétique. Ont été retenus en compétition, entre autres : 'Dve Luny Tri Solnca', de l'ukrainien Roman Balayan et 'Sedmoy' de Michail Llenko. Une quinzaine de mises-en-scène en provenance de Georgie, Estonie, Turkmenistan, Pologne, Hongrie et Russie.
Dans le même esprit de promotion de ce cinéma souvent méconnu, le président du festival de Karolovy Vary, Jiri Bartosk, organise le premier marché du film d'Europe centrale du 6 au 9 juillet . Le but, pour les deux gros exportateurs tchèques Telexport et Filmexport Prague est bien entendu de présenter leur catalogue à un maximum d'acheteurs occidentaux. Les américains ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils ont envoyé Michael Douglas, également producteur réputé, faire l'ouverture de la manifestation.C.L.