L'humaniste Festival de Tarascon

Consacré aux luttes d'hier et d'aujourd'hui, le 2ème Festival de Tarascon propose au public des films tels que 'Viva Zapata' et 'My Name is Joe'.

'My name is Joe', le dernier film de Ken Loach qui a valu à Peter Mullan le prix d'interprétation au festival de Cannes, inaugurera le 6 juillet, en avant-première, le 2ème festival Résistances à Tarascon sur Ariège, entre Toulouse et Andorre, au pied des Pyrénées.

Ce festival, dont le symbole est l'ours pyrénéen armé d'une caméra, proposera durant six jours quelque 80 films consacrés aux luttes d'hier et d'aujourd'hui dans un centre multimédia ultra moderne et un cinémobile, avec des séances gratuites tous les soirs sous les étoiles. Pour ses organisateurs qui présentaient cette deuxième édition jeudi au Cinéma des cinéastes, à Paris, l'Ariège est une 'terre de résistances' et le festival, 'qui a pour public les ouvriers des usines Péchiney et des mines de talc de Luzenac, se situe dans une continuité historique'.

Chaque journée est consacrée à un thème : de la résistance en Amérique latine le 7 juillet, avec entre autres films 'Viva Zapata', 'La bataille du Chili' et 'A place called Chiapas', aux droits de l'homme le 11 juillet. Le 8 juillet sera la journée du cinéma catalan, le 9 celle de l'Ariège avec des films comme 'Les camisards' ou 'La guerre est finie', le 10 sera la journée des femmes avec des films d'Agnès Varda et de Yamina Benguigui et la présence de la comédienne Bernadette Lafont.Enfin le 12 juillet, les festival fêtera les 30 ans de mai 68 autour du livre de Gérard Leblanc et David Farroult 'Mai 68, le cinéma en suspens' (publié aux Editions Résistances/Syllepse).

Entre deux toiles, les festivaliers pourront visiter dans les environs les ruines du château cathare de Montségur ou le Parc aux loups.(AFP)

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires