Les membres de l'ARP (auteurs réalisateurs producteurs), que préside le cinéaste Claude Miller, se sont dits 'extrêmement préoccupés' jeudi par le non-renouvellement de la subvention de la région à Rhône-Alpes Cinéma, organisme favorisant le tournage de films localement.
Lors du vote au conseil régional du budget culture, le 20 mai, la subvention annuelle accordée à Rhône-Alpes Cinéma, société anonyme créée il y a sept ans par Roger Planchon, n'a pas été reconduite, suite au refus du Front national. Sur les 12 millions de francs destinés à coproduire des longs métrages, 3 millions de francs avaient été versés en décembre et 9 millions restaient à confirmer.
Roger Planchon, homme de théâtre et metteur en scène, a regretté dans un communiqué ce vote qui risque d'entraîner 'la disparition d'une masse salariale de 50 ou 60 millionsde francs par an' en France. Il a jugé 'déterminante, la bataille politique' actuelle dans la région.Le FN a voté contre ce solde de crédits en raison 'des mauvais résultats qui nous paraissent liés au choix des films souvent trop élitistes ou cédant au snobisme parisien', a expliqué Pierre Vial, premier vice-président FN de la commission culture au journal Lyon-capitale mercredi. L'ARP demande que 'les problèmes politiques du Conseil régional associés aux stratégies de vote des différents groupes politiques ne remettent pas en cause une politique cinématographique exemplaire en matière culturelle et économique'.Rhône-Alpes Cinéma, qui dispose du plus gros fonds local de production française, selon l'hebdomadaire Le Film français, a notamment aidé à financer 'La classe de neige' de Claude Miller, prix du jury à Cannes, 'Dis-moi que je rêve' de Claude Mouriéras, prix Jean Vigo 98, qui sort mercredi prochain, 'Le Hussard sur le toit', 'Rien ne va plus', 'Lucie Aubrac' etc...(AFP)