Selon un sondage pour Unifrance, l'organisme qui promeut le cinéma français à l'étranger, 74 pour cent des personnes interrogées en Europe ont regardé un film français ces dernières années. Le cinéma français, face à son concurrent américain, cultive un certain art. La France a d'ailleurs récemment insisté pour faire entendre sa différence.
Parmi les réalisateurs les plus connus, on retient Jean-Luc Godard et François Truffaut de la Nouvelle Vague. Et pour les acteurs, ce sont Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Gérard Depardieu, Sophie Marceau, et Alain Delon. Toujours d'après le sondage, la moitié des spectateurs de film français sont des téléspectateurs. Daniel Toscan du Plantier, président d'Unifrance, à confié la charge de l'action culturelle extérieure aux pouvoirs publics. L'enjeu est important puisqu'en exportant des films, c'est la projection d'une image de la France entière qu'on véhicule.
Le festival de Cannes peut être considéré comme un véritable activisme français en faveur du cinéma national. Les coproducteurs, les chaînes de télévisions et les organismes publics investissent de manière massive la ville du cinéma le temps du festival.Mais la position de la France qui se veut le pays des 'arts et des lettres' est menacée : le sondage montre que les Britanniques occupent une place plus avantageuse que les Français... L.P.