Le studio Sony a repris du poil de la bête ! Alors qu'il était la risée du tout Hollywood compte tenu de ses échecs successifs, le scénario a quelque peu changé. En 1997, il s'est accaparé (en bonne et due forme) un quart des parts de marché cinéma et la première place au box-office notamment grâce à 'Men in Black', 'Air Force One', 'Le Cinquième Elément' etc...Le tout rapportant plus d'un milliard de dollars et permettant de passer devant le géant Disney.
Pour ce qui est de 1998, les temps sont un peu plus durs à cause du succès de 'Titanic' remporté par Paramount et la Fox. Mais 'Godzilla' arrive à grands pas et promet de tout rafler. Les concurrents n'ont qu'à bien se tenir. Les objectifs de Sony sont clairs, ils envisagent de produire 30 films par an (Universal en promet 20 tout au plus) sans compter la branche 'art et essai'. Figurent parmi les projets quelques films événements comme 'Men in Black 2', 'Zorro' ou encore 'Drôles de Dames', les films avec des têtes d'affiche et les focus-films ciblés vers les moins de 25 ans du genre 'Souviens-toi l'été dernier'.
Enfin une lacune qui sera bientôt comblée : le merchandising. Le PDG de Sony (John Calley) a désormais pour politique d'étudier les possibilités de créer des produits dérivés avant de signer pour le tournage d'un film. 'Godzilla' est la cible idéale.
Nouvelle corde à l'arc de Sony : la production étrangère. Le Studio s'apprête à signer avec les allemands et prévoit des accords avec la Chine, le Brésil, la France, une joint-venture avec Canal Plus et l'Angleterre. Seul point faible : aucune distribution télévisée mais au train où vont les choses, on peut s'attendre à tout. J.H.