48 millions de spectateurs supplémentaires ont pris le chemin des salles obscures en 1997. La fréquentation atteint ainsi les 748 millions d'entrées, soit une augmentation de 6,6 pour cent selon l'Observatoire européen.'Men in Black' est le numéro 1 du boxe office européen en 1997 avec 28 millions de spectateurs soit une recette de 165 millions de dollars. Parmi les Top 20, cinq films seulement sont européens dont deux sont des productions américano-britanniques.
Les Etats-Unis s'octroient 67 pour cent du marché européen alors que les films domestiques n'ont que 22 pour cent. L'un des faits marquants de 97 est le succès des films nationaux sur leur territoire. En France, la part de marché a atteint 34,5 pour cent.
En Allemagne l'industrie nationale a connu 5 gros succès dont 'Knockin' on Heaven's door', 'Rossini' et 'Keines Arschloch'. Les entrées sur le marché européen sont d'autant plus élevées dans les petits pays. Ainsi on a un taux de 73 pour cent pour la Belgique, 62 pour les Pays-Bas, et 58 pour le Portugal.
La circulation des films à l'intérieur de l'Europe est donc une nécessité pour la survie des industries cinématographiques. La Grande-Bretagne (langue oblige) obtient un taux de 60 pour cent grâce ê ' Mr. Bean', 'The Full Monty', 'Tomorrow never dies', et 'The English Patient'. Cette année, avec le 'Titanic' qui affiche bientôt les 20 millions d'entrées, on pourrait envisager les 800 millions. Et ce malgré la coupe du monde de football. L.P.