Mon compte
    Le cinéma aime la télé

    Sans la télévision, le cinéma ne serait plus. Les chaînes participent de plus en plus à la production de films. Une grande aide pour les cinéastes.

    Le cinéma a longtemps accusé la télévision de détourner le public des salles, mais cette critique s'est bien atténuée depuis que les chaînes apportent une contribution importante au financement du 7ème art. Les réalisateurs remarquent même qu'il est de plus en plus difficile de monter le financement d'un film si une chaîne de télévision n'est pas dans l'affaire.Le phénomène semble irréversible, d'autant que les films qui sortent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus chers. Selon les chiffres diffusés par le CNC (Centre national du Cinéma), la profession a produit l'an dernier 158 films, contre 131 en 96, pour un investissement total de 3,916 milliards de francs, contre 2,525 milliards de francs en 96.

    Les chaînes de télévision ont fourni près d'un tiers de ces financements. Pour Canal Plus qui s'affirme comme 'la chaîne du cinéma', ils s'élèvent à 844,85 millions de francs (pré-achats de 134 films) et à 542,894 millions de francs pour les chaînes en clair (pré-achats et coproductions). La chaîne cryptée a acheté 86,4 pour cent des films d'initiative française pour un montant moyen de 7 millions de francs tandis que les chaînes en clair ont coproduit un film sur deux. Pour la première fois, TPS a participé au financement de six films français pour un montant global de 57,3 millions. Du côté des chaînes en clair, TF1 a investi 197,5 millions de francs sur 16 films, France 2 : 116,5 sur 18, France 3 : 103 millions de francs sur 14 films et M6 : 73,7 millions.Pas étonnant avec un tel compagnonnage financier, que la télévision consacre une place de choix au cinéma pendant le Festival. (AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top