Mon compte
    Les ondes positives de 'Titanic'

    Il semblerait que le 'Titanic' réconcilie les iraniens avec l'occident. L'Iran détient des copies pirates qui connaissent un succès énorme.

    'Titanic', le film sur l'épopée du paquebot maudit, envahit tous les soirs des centaines de foyers des quartiers résidentiels de Téhéran où Leonardo Di Caprio, vedette du film, est désormais l'idole de nombreuses adolescentes iraniennes.Posséder un petit portrait de la vedette du 'Titanic' est devenu un accessoire indispensable dans les sacs des lycéennes.

    D'une qualitié encore médiocre, car enregistrées illégalement en salle et recopiées à grand tirage, les cassettes vidéo de 'Titanic' circulent sous le manteau et arrivent largement en tête des films en vogue en Iran. Cette projection a toutefois été suspendue en raison de Moharram, mois de deuil chiite musulman en Iran.'Titanic' est avant tout considéré par les jeunes Iraniens comme un très beau film d'amour.

    Le succès du film confirme l'intérêt du public iranien pour la production cinématographique américaine et le retour en force des films américains en Iran pour la première fois depuis la Révolution islamique de 1979. Le cinéma américain, très présent en Iran à l'époque du Chah, était devenu au lendemain de la révolution un symbole par excellence de la culture occidentale 'décadente', a également fait un retour sur les chaînes de la télévision d'Etat à l'occasion des fêtes du Nouvel An iranien, le 21 mars dernier.(AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top