En conseil des ministres, puis devant la presse, la ministre de la Culture, Catherine Trautmann, a précisé les axes d'une politique, dont le premier objectif est de mieux préserver la place des indépendants pour mieux garantir la diversité de la création.En présentant l'état des lieux du cinéma français, Mme Trautmann s'est félicitée du renouveau de la fréquentation et de la hausse des investissements et de la production, notamment des premières oeuvres, mais elle s'est en même temps inquiétée des phénomènes de concentration qui rendent plus difficile l'accès de certains films aux écrans.
Elle a rappelé que après avoir diminué de 50 pour cent en 20 ans, la fréquentation s'était redressée, passant en cinq ans de 115 millions à près de 150 l'an dernier.
Mme Trautmann a souligné que cette évolution, directement liée à l'ouverture des multiplexes, présentait des risques de déséquilibres.
Pour garantir la pluralité de la création, elle prévoit d'agir sur l'ensemble de la filière cinématographique: statut d'établissement public pour la FEMIS (l'école de cinéma), aides à l'écriture, définitition juridique et économique de la production indépendante dans la prochaine loi sur l'audiovisuel et réforme du soutien à la distribution pour encourager les professionnels qui prennent des risques.Les seuils prévus pour la création des multiplexes sans autorisation préalable seront prochainement abaissés de 1500 à 1000 places et dans le cas d'une extension de 2000 à 1500 fauteuils. (AFP)