Mon compte
    1998-1999 : années Gaumont

    Le cinéma en région parisienne se porte plutôt bien. Un Gaumont multiplexe vient d'ouvrir ses portes à St Denis, juste en face du Stade de France.

    Gaumont va poursuivre en 1999 sa politique d'implantation de multiplexes qui 'ont fait venir au cinéma des gens qui n'y allaient plus', a indiqué mardi son PDG Nicolas Seydoux, en inaugurant le Gaumont-Saint-Denis, face au Stade de France.Les multiplexes ont non seulement permis une augmentation significative de la fréquentation, mais aussi de la diversité cinématographique, a estimé M. Seydoux, lors d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture de ce multiplexe de 9 salles et une salle dynamique. C'est la deuxième ouverture de multiplexe en 1998 pour Gaumont après celui de Montpellier (16 salles, une salle dynamique, une salle IMAX) en avril dernier et avant celui de l'Aquaboulevard de Paris (14 salles) en décembre prochain.

    Pour 1999, a précisé M. Seydoux, Gaumont prévoit d'implanter 16 salles à Grand Quevilly, dans la banlieue de Rouen, 10 salles à Montvilliers, près du Havre, et 12 salles à Hénin Beaumont, près de Lens (Pas-de-Calais). Interrogé sur les effets des multiplexes sur les salles classiques des centre-ville, le PDG de Gaumont a estimé que certaines avaient incontestablement perdu des clients, comme celle des Champs-Elysées à Paris, mais que d'autres résistaient particulièrement bien, en 'raison des qualités d'animations particulières de leurs exploitants'.'A Avignon et à Toulouse, les salles art et essai n'ont jamais aussi bien marché depuis l'implantation de multiplexes', a-t-il dit.

    Le PDG de Gaumont a justifié le choix de St-Denis par le sous-équipement du nord de l'agglomération parisienne, et la présence d'un bassin de population de 400.000 personnes (dont 100.000 à Saint-Denis) dans l'environnement immédiat du multiplexe, sans oublier la possibilité d'utiliser une partie des parkings du Stade de France. Le Gaumont-Saint-Denis, qui représente un investissement de 45 millions de francs, 'n'est pas un cinéma de périphérie, mais un cinéma de centre-ville sur une aire ludique', a-t-il affirmé.Les cinémas Gaumont disposent de 318 salles (et 20 autres en Belgique) et ont enregistré quelque 20,4 millions d'entrées en 1997 (17,8 millions en 1996). (AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top