Mon compte
    Le cinéma explose au 1er trimestre

    Le premier trimestre 1998 semble être béni des dieux pour le cinéma français. A ce jour, 50 millions de spectateurs ont acheté des billets.

    Un bon cru, ce premier trimestre 98 pour le cinéma français. Les salles ont accueilli 50 millions de spectateurs, ce qui représente une augmentation de 40 pour cent comparé à 1997 et 29 pour cent par rapport à 1996. Inutile de signaler que c'est grâce au fabuleux succès de 'Titanic' (18 millions de spectateurs) et à la performance des 'Visiteurs II' (7,7 millions) que les exploitants de salles et le monde du cinéma français en général se frottent les mains.

    En effet, chacun a eu sa part du gâteau. Les salles, quelles qu'elles soient ont enregistré des hausses d'achat de billets conséquents : 35 pour cent pour la grande exploitation, 70 pour cent pour la moyenne et 65 pour cent pour la petite. Ce sont les salles de la périphérie de Paris qui sortent victorieuses avec 60 pour cent d'augmentation contre 6 pour cent pour Paris intra-muros.

    Pour continuer avec les chiffres et les pourcentages, on peut noter que comparativement aux autres années, le mois de janvier est le meilleur depuis 1984 avec 16 millions d'entrées. Février (19,2 millions) est le plus fort du trimestre. Il faut remonter à 1980 pour des chiffres similaires (le mois de février le plus fort fut enregistré en 1984 avec 20,6 millions). Quant au mois de mars, c'est le plus intéressant depuis 1986 avec 14,8 millions d'entrées. Et le mois d'avril s'annonce plutôt bien, les chiffres de 1997 sont déjà pulvérisés (12,5 millions).

    Reste à constater l'influence de la coupe du monde de football qui risque d'empiéter sur la fréquentation des salles obscures. Mais la fête du cinéma, en ouvrant ses portes essaiera d'équilibrer le jeu. J.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top