Mon compte
    'La Grande Vadrouille' est battue !

    Il ne lui restait qu'un record à faire tomber. C'est fait : 'Titanic' a dépassé les 17,2 millions d'entrées. Bourvil et De Funès sont vaincus.

    'Titanic', le 'vaisseau de rêve' de James Cameron, déjà champion du monde avec une recette de quelque 1,3 milliard de dollars, vient de dépasser en France 'La Grande Vadrouille' de Gérard Oury, qui détenait le record de fréquentaion avec 17,2 millions d'entrées. Mardi, à l'issue de la dernière séance, 'Titanic' avait en effet enregistré 17.292.498 entrées. L'insubmersible du réalisateur canadien, sortie le 19 décembre sur les écrans américains, a déjà battu les records aux Etats-Unis où il a amassé 530,4 millions de dollars.

    En France, la fresque romantique et tragique, sortie le 7 janvier avec à son bord Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, a donc rattrapé en un temps record de treize semaines les aventures désopilantes du tandem Bourvil-de Funès sorties le 13 décembre 1966. 'La Grande Vadrouille', le plus grand succès d'après-guerre, avait attiré au 1er janvier 1968, en un an donc, 11,816 millions de spectateurs, selon les chiffres du CNC. C'est donc grâce aux reprises que le film français le plus populaire a atteint les 17 millions. A cette époque bénie pour le cinéma national, la part du film français s'établissait à 52,2 pour cent et celle du film américain à 29,6 pour cent. En 1967, les 2.531.688 fauteuils avaient accueilli 211 millions de spectateurs, contre 148,2 millions trente ans plus tard pour quelque 951.000 fauteuils.

    Derrière 'La Grande Vadrouille', désormais numéro deux, viennent dans l'ordre 'Il était une fois dans l'ouest' sorti en 1969 avec près de 15 millions de spectateurs, 'Le Livre de la jungle', 'Les 101 dalmatiens', 'Les Dix commandements', 'Ben Hur', 'Le Pont de la rivière Kwai', et enfin 'Les Visiteurs', devant 'Les Aristochats', 'Le Jour le plus long', 'Le Corniaud' (où l'on retrouve le tandem fétiche de Gérard Oury, Bourvil-de Funès) et enfin, en douzième place, 'Trois hommes et un couffin'. La sortie en vidéo et en fanfare est annoncée pour le 7 octobre. (Agence France Presse)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top