Mon compte
    Birmingham, le cinéma en question

    Les professionnels du cinéma et de la TV se sont réunis à Birmingham pour trouver des remèdes au manque de compétitivité de l'industrie européenne.

    Avec plus de 600 entreprises dont 250 sont réellement actives, le secteur audiovisuel européen est particulièrement éparpillé. 80 pour cent des sociétés de productions ne produisent qu'un film par an et souvent à très petit budget. Impossible dans ces conditions de lutter contre le concurrence américaine ! Pour tenter de remédier à cette situation, l'Union Européenne a mis sur pied cette année le second volet du programme MEDIA, débloquant 310 millions d'écus sur 5 ans (environ 2 milliards de francs) mais les professionnels réunis cette semaine à Birmingham, en Grande-Bretagne, jugent cette dotation insuffisante.

    Plusieurs solutions ont donc été envisagées, parmi lesquelles le renforcement du programme MEDIA 2, la création d'une aide automatique versée sans distinction à tous les pays, l'instauration d'un système de prêts ou encore la mise en place d'une société paneuropéenne pour la distribution, bénéficiant d'aide de Bruxelles. Un consensus a également été trouvé sur la nécessité d'une directive obligeant toutes les grandes chaînes de TV à financer le cinéma, comme c'est déjà le cas en France.

    Enfin Jacques Santer, le Président de la Commission Européenne, a proposé la création d'une cérémonie avec remise de trophées, uniquement consacrée aux films européens, qui pourrait avoir lieu pendant le Festival de Cannes... Des 'Euro Oscars' en quelque sorte ! A.S.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top