Sony et Miramax peuvent de nouveau remercier les membres de l'Académie d'avoir choisi leurs poulains. Avec 2 Oscars chacun pour 'Pour le pire et pour le meilleur' et pour 'Will Hunting', les studios sont repartis heureux de la cérémonie. Depuis, leur satisfaction va croissante, au vu des résultats des box-offices internationaux.
Cette semaine, Jack Nicholson et Helen Hunt ont gagné près de 22 pour cent de parts de marchés à travers le monde, soit une recette estimée à 13 millions de dollars sur 2 190 écrans. En cumulé, 'Pour le pire et pour le meilleur' atteint près de 77,5 millions de dollars à travers le monde et plus de 135 millions aux Etats-Unis (après 15 semaines de présence ininterrompue dans le top 10). La comédie de James L. Brooks n'est pas encore sortie partout. Les Japonais par exemple ne la découvriront que le 11 avril. Sony peut donc envisager de dépasser facilement les 100 millions de dollars dans le monde (hors USA).
'Will Hunting' a également bénéficié d'une belle publicité. Le film de Gus Van Sant a gagné 11 pour cent en Italie et au Japon (2,3 et 4,2 millions de dollars de recettes) et se porte toujours bien en Angleterre (8,9 millions). Au total, Miramax a engrangé plus de 49 millions à travers le monde et près de 125 en 18 semaines de présence sur le marché Nord-Américain.
Quant au grand vainqueur de la cérémonie, 'Titanic', il continue sa paisible croisière dans le peloton de tête de tous les box-offices. Forts de leurs 11 statuettes, James Cameron et la Fox continuent de battre tous les records. L'objectif du milliard de dollars de recettes à travers le monde se rapproche de jour en jour : déjà 102,7 millions au Japon, 99,7 en Allemagne, 98,7 en France, 93,7 en Angleterre, 57,9 en Italie... A.S.B.