22 millions de Français veulent voir ou revoir 'Titanic', selon un sondage IFOP réalisé pour l'hebdomdaire VSD, qui fait sa Une sur la 'Titanicmania'. Les enquêteurs de l'IFOP ont interrogé 1.001 personnes de 15 ans et plus les 20 et 21 mars, avant la pluie d'Oscars qui a couronné le film-culte de James Cameron. 51 pour cent des spectateurs qui l'ont vu souhaitent y retourner et 48 pour cent de ceux qui n'ont pas encore fait la croisière se déclarent prêts à embarquer, ce qui représente 22 millions de personnes selon VSD. Deux jeunes sur trois ont vu le 'vaisseau de rêve', et une femme sur trois pour un homme sur quatre.
Ce que les spectateurs apprécient le plus dans cette fresque romantique, c'est d'abord la reconstitution minutieuse du naufrage (68 pour cent), puis la reconstitution du climat social de l'époque (la séparation entre les passagers de 1ère classe et de 3ème) (57 pour cent). L'histoire d'amour entre Jack et Rose (Leonardo DiCaprio et Kate Winslet) n'arrive qu'en troisième position, avec 34 pour cent, devant les effets spéciaux 28 pour cent.
La 'Titanicmania' étant peu rationnelle, 59 pour cent des personnes qui n'ont pas vu le numéro un mondial estiment pourtant que c'est une des 'plus grandes oeuvres cinématographiques jamais réalisées'... (Agence France Presse)