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    Fréquentation en hausse en Europe

    Avec 18 pour cent de croissance, le cinéma se porte bien dans l'Union. Les Européens sont plus nombreux dans les salles obscures qu'il y a 8 ans.

    Les Européens retrouvent le chemin de leurs cinémas. C'est ce que révèle une enquête d'Eurostat, l'institut européen des statistiques. La fréquentation des salles obscures a augmenté de 18 pour cent entre 1990 et 1996, passant de 595 millions à 702 millions d'entrées. Le niveau de 1980 n'a pas été retrouvé (1 037 millions de billets vendus) mais, après une période de recul, on s'approche de celui de 1985.

    Les plus gros consommateurs de cinéma sont les Irlandais. En moyenne, chaque personne voit 3,2 films par an dans ce pays contre 1,9 dans le reste de l'Europe (3,2 en France). A titre de comparaison, la moyenne américaine est de 4,9 films par personne. Au Luxembourg et en Allemagne, la fréquentation est également en hausse, notamment grâce aux multiplexes (respectivement plus 40 pour cent et plus 30 pour cent). En revanche, elle a chuté en Grèce (moins 31 pour cent) et au Portugal (moins 17 pour cent).

    Autre enseignement de cette étude : les pays de l'Union ont produit 669 longs-métrages en 1996; c'est 248 de plus que les Etats-Unis et surtout 144 de plus qu'en 1994. La France est le plus gros fournisseur, avec 134 productions, suivie de près par la Grande-Bretagne (128 films). A.S.B.

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