10 000 sièges répartis sur 53 salles, soit 1 fauteuil pour 40 habitants : Montpellier et sa proche banlieue sont en passe de devenir les mieux équipées de France. Gaumont n'est en effet pas le seul à s'implanter dans la région. CGR ouvrira aussi son multiplexe le 1er avril, à quelques kilomètres de distance, à Lattes, entre le centre-ville et la mer.
Avec 12 salles, le groupe de Georges Raymond mise sur 800 000 entrées annuelles. Même avec la proximité du Gaumont, doté de 16 salles classiques et 2 salles Imax, cet objectif n'est pas irréalisable, compte tenu du potentiel de la région : les stations balnéaires toutes proches attirent l'été plus de 2 millions de visiteurs, la ville compte 60 000 étudiants et l'engouement pour le cinéma y est important. Les deux opérateurs ne craignent donc pas trop la concurrence.
En revanche, les petits exploitants eux sont plus inquiets. Deux solutions s'offrent à eux : s'agrandir (c'est ce que fait Diagonal avec le rachat de six salles du Capitole à Gaumont) ou se positionner sur le cinéma d'art et d'essais. A long terme, la seconde option est sans doute la plus viable : le public, surtout les étudiants se lasse des innovations techniques et l'effet de surprise passé, il préfère revenir à son 'petit cinéma de quartier'. Cette stratégie fonctionne généralement, avec un multiplexe, mais avec deux en même temps (situation encore inédite !), les pronostics sont plus délicats... A.S.B.